:
Le Ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions M. Ibrahim Ikassa Maiga a reçu, ce lundi 28 novembre 2022, en audience une délégation de l’Autorité de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASC-LC) du Burkina Faso sous la conduite de son Président M. Philippe Nion KOUTOU, accompagné de son homologue du Mali M. Moumouni GUINDO, Président de l’Office Centrale de lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI).
M. Philippe Nion KOUTOU, président de l’ASC- LC, a expliqué qu’il effectue une visite de travail et d’échanges auprès de l’OCLEI au Mali, en traduction de la volonté manifeste des hautes autorités du Burkina Faso, de s’inspirer des expériences réussies, et de renforcer les liens de partenariat fécond entre les deux institutions en charge de la lutte contre corruption et l’enrichissement illicite dans nos deux pays.
De même, il convient de rappeler que ladite visite a également comme objectif de faire un aperçu sur les orientations relatives à la lutte contre la corruption dans le cadre global de la Refondation de l’État, à travers les multiples chantiers en cours, notamment le projet de document portant Stratégie nationale de lutte contre la corruption dont l’atelier national de validation débute ce mardi 29 novembre, les réformes judiciaires, administratives et constitutionnelles en cours, etc.
Le Ministre Maiga se dit très honoré de la visite, qui témoigne éloquemment de la sincérité des liens d’amitié et de collaboration entre nos deux Pays frères. Il a salué le Président de l’OCLEI et son Institution pour le travail abattu dans le cadre de la lutte contre l’enrichissement illicite.
Le Ministre Maiga a par ailleurs expliqué la vision de la refondation dans sa globalité à travers le document référentiel du cadre stratégique de la refondation de l’État, qui est une résultante des Assises Nationales de la Refondation.
Enfin, il a remis à ses hôtes, visiblement très satisfait des échanges, des exemplaires du rapport final des ANR et du Cadre stratégique de la refondation.
CCOM-MRE