En application des dispositions du chapitre 19, en ses articles 57 à 62  de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et de son règlement intérieur, le Comité de Suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger (CSA) a tenu sa cinquième réunion de haut niveau  à Kidal, le 11 février 2021 sous la présidence de SEM  Sabri Boukadoum, Ministre des Affaires Étrangères Algérienne Démocratique et Populaire, chef de file de la médiation internationale. 

La 42ème session du comité de suivi de l’accord s’est tenue à Kidal  et cela a été très  utile pour le gouvernement de façon générale et pour le département de la refondation de l’État de façon particulière.

En effet , le ministre de la refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions a non seulement assuré la présidence de la conférence des cadres, mais aussi, servi de porte parole de ses collègues au cours de la réunion du Csa les différentes préoccupations soulevées par les uns et les autres ont permis de se rendre à l’évidence que la refondation de l’État doit être une réalité vivante au travers des reformes attendues pour un nouveau départ du Mali vers son développement harmonieux .

En marge de cette session, le Ministre de la Refondation  de l’État, Chargé des Relations avec les Institutions, M. Mamadou Mohamed Coulibaly,  a présidé la conférence des cadres au cours de laquelle, il a remercié les cadres de Kidal pour la patience observée en vue de leur participation à cette rencontre  qui se tient dans notre famille de Kidal. « La notion d’État  ne doit pas diviser les familles et les erreurs commises à travers des actes posés doivent être corrigées, d’où la nécessité de refonder », a rassuré le ministre en charge de la refondation de l’Etat. Le premier responsable du  département de  la refondation de l’Etat a mis l’accent sur le travail en cours par le gouvernement de transition  sur la question de la refondation de l’Etat. Pour étayer ses propos, il a évoqué l’élaboration d’une nouvelle constitution pour laquelle des forums citoyens se tiendront dans les différentes régions où les représentants des populations auront l’opportunité  de s’exprimer sur tous les aspects liés à cette refondation. Il a insisté sur la nécessité de rétablir la confiance entre tous les fils du pays pour la promotion du développement tant souhaité.