Le lundi 18 juillet 2022, a également été marqué par la visite de courtoisie du Ministre de la Refondation de l’Etat, Chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa MAÏGA, à la plus haute Institution judiciaire de notre pays, la Cour Suprême, sise à Banankabougou-Bolé.

La visite qui s’inscrit dans le cadre du suivi des relations du gouvernement avec les Institutions, intervient après l’installation et la prestation de serment des nouveaux membres de la Cour, le 21 Juin dernier, sous la Présidence du Chef de l’Etat, S.E le Colonel Assimi GOITA.

Au cours des échanges, le ministre en charge des Institutions a brossé le processus d’organisation des Assises Nationales de la Refondation, mais aussi les perspectives en cours après cet évènement de taille ayant donné la parole à tous les Maliens. Il s’agit notamment de la mise en œuvre des 517 recommandations des ANR à travers le Cadre Stratégique de la Refondation de l’Etat et le plan d’action prioritaire de la Transition assorti de leur plan d’actions. Autre véritable amorce du changement exprimé par le peuple, c’est le décret portant nomination des membres du Comité indépendant de Suivi-Evaluation de la mise en œuvre des recommandations des assises nationales de la refondation (CINSERE-ANR), dont l’installation est imminente.
C’était l’occasion pour le ministre MAIGA de rappeler le rôle crucial, attendu de cette haute Institution en matière de Reformes administratives et Institutionnelles, comme la réécriture de la Constitution et des textes connexes, relevant de son domaine.

Le Président de la Cour Suprême et ses collèges, se sont réjouis, de la démarche, et ont profité pour feliciter et introduire certaines de leurs préoccupations face aux nombreux défis auxquels La Cour fait face en ce moment.
Et de réitérer leur volonté et engagement à travailler aux côtés des autorités, chaque fois que besoin sera, à tirer le Mali vers le Haut.

CCOM-MRE