Le Ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, a pris part ce samedi 20 août 2022 à l’hôte Maëva, à la cérémonie de clôture de l’Atelier National de validation des avant-projets de code pénal et code de procédure pénale.

Initié par le Ministère de la Justice, des Droits de l’Homme, avec l’appui de ses partenaires techniques, l’atelier a permis de proposer des avant-projets de textes pénaux consensuels dont l’application contribuera non seulement à garantir la bonne gouvernance, la stabilité et la paix mais aussi à restaurer la confiance des justiciables envers la justice.

Il a aussi permis, d’identifier les lacunes, les vides juridiques, les anachronismes, incohérences, contradictions et insuffisances relevés dans le code pénal et le code de procédure pénale en vigueur pour les corriger.

Cette initiative, dont l’adoption est déjà inscrite dans l’action gouvernementale, est une réforme majeure du secteur de la justice, à laquelle les hautes autorités de la transition accordent une importance capitale.

#CCOM /MRE