Le Département en charge de la Refondation de l’Etat, désireux de rebâtir le pays à travers un renouvellement du contrat social renforcé par nos langues nationales est dans son élan de Refondation  est allé à la rencontre de plusieurs personnalités, personnes ressources, associations, faitières mais aussi citoyens lambda à travers des visites de courtoisies et des audiences accordées. Pour le Ministre, M. Mamadou M. COULIBALY, cette refondation doit être vécu et senti, mais pour cela, il nous faut un certain nombre de normes à suivre notamment le retour à nos valeurs fondamentales,  mais aussi et surtout l’écoute du peuple ayant exprimé ce désir.

C’est dans ce cadre qu’il a rendu des visites de courtoisie respectivement à l’archevêque de Bamako, Son Eminence Jean Cardinal ZERBO, qui s’est exprimé en ces termes : « Notre première préoccupation est celle de l’éducation. Cela fait bientôt 30 ans qu’on n’a pas eu d’année scolaire complète. Il faut remettre debout le système éducatif. En conjuguant nos efforts, sauvons l’école malienne. L’éducation n’a pas de prix. Notre deuxième préoccupation est celle du phénomène des otages. On a été soulagé d’apprendre la libération de Soumaila CISSE. On demande aussi de retrouver et libérer notre sœur Gloria Cecilia qui était en service à Karangasso » ; et à l’Association des Pionniers du Mali où il a été reçu par le Commissaire Général des Pionniers M. Tidiane COULIBALY, qui n’a pas manqué de faire part des doléances de l’association à savoir :

  • La redynamisation du Mouvement Pionnier et pas de manière folklorique ;
  • Le retour du Mouvement pionnier à l’école comme recommandé par le DNI ;
  • La formation des cadres notamment le personnel enseignant dans ce sens ;
  • L’organisation d’un Atelier national d’harmonisation de la technique de montée des couleurs ;

Il a en outre reçu en audience La Plateforme des Femmes Leaders du MALI (PFLM) « qui pense que l’éducation doit être la priorité dans cette Refondation, et a assuré de sa disponibilité à accompagner le département sur ce sentier » ; le Centre Malien pour le Dialogue Interpartis et la Démocratie (CMDID) « qui pensent que les questions essentielles à savoir les souhaits de l’État en matière de démocratie doivent être discutés au Ministère de la Refondation de l’État. Ils ont suggéré l’organisation d’ateliers dans ce cadre en vue de débattre des avantages et inconvénients, perspectives, rapports et suggestions dans ce sens » et enfin le Groupe de Réflexion, d’Analyse et d’Initiatives Novatrices « GRAIN »« qui ont suggéré à M. le Ministre de s’inspirer des conclusions du DNI, de la commission Daba DIAWARA et celle de MAKAN afin de sortir rapidement une synthèse et profiter en faire une constitution qui colle à nos réalités. » Pour eux, « ce qu’on n’a pas mis dans la constitution, les gens le font avec les armes » …