Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions, M. Ibrahim Ikassa MAÏGA, a procédé ce jeudi 22 décembre 2022, au Centre International de Conférences de Bamako, à l’ouverture des travaux de l’Atelier national de validation du projet de rapport final de l’étude sur la rationalisation des structures administratives et institutions de l’État.

L’objectif étant de disposer de structures adaptées à nos besoins, moins nombreuses, moins coûteuses et plus efficientes. Cette étude holistique permettra aux autorités une meilleure prise de décisions à travers une gestion rationnelle des ressources humaines, logistiques et financières de l’État.

En effet, depuis 2012, notre pays a connu, une crise multidimensionnelle sans précèdent, entravant le bon fonctionnement des administrations et des Institutions de l’État.

Il s’agit entre autres du déséquilibre dans la répartition des missions entre les échelons administratifs ; la création disproportionnée des organismes personnalisés et des autorités administratives fonctionnant essentiellement sur des subventions du budget national au détriment de leurs ressources propres ; les doublons dans les attributions et les compétences de certaines structures ; l’inflation et/ou l’hypertrophie des structures administratives aux différents niveaux national, subrégional et local.

Au regard de ces dysfonctionnements qui constituent une préoccupation majeure pour les Autorités de la Transition, il a été décidé d’inscrire dans le Plan d’Action du Gouvernement (PAG), au titre du ministère de la Refondation de l’État, l’action portant sur la réalisation d’une étude relative à la rationalisation des structures administratives et des institutions de l’État.

Cette étude est en lien avec le Programme de Développement institutionnel, deuxième génération (PDI-2) dont l’un des objectifs spécifiques vise justement à améliorer la performance de l’Administration publique et la qualité des services délivrés aux citoyens.

CCOM-MRE