Cérémonie d’ouverture des Assises Nationales de la Refondation 🇲🇱

Bamako, le 27 décembre 2021

Sous la haute présidence du Président de la Transition, Chef de l’Etat son Excellence Colonel Assimi Goïta, en présence du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Dr Choguel Kokala Maïga, du Ministre de la Refondation de l’Etat, les travaux des Assises Nationales de la Refondation ( ANR ) ont démarrés ce lundi 27 décembre 2021 au Centre International de Conférence de Bamako, CICB.

Cette cérémonie a enregistré la présence des membres du gouvernement et du Conseil National de la Transition, CNT, en plus de plusieurs grandes personnalités du pays notamment le chérif de Nioro du Sahel, Bouyé Haïdara; Président du Haut Conseil Islamique et Guide Spirituel d’Ançar Dine, Seid Cherif Ousmane Madani Haïdara; l’Archevêque de Bamako, Cardinal Jean Zerbo; l’Ancien Président de la Transition du Mali, Pr Dioncounda Traoré, le corps diplomatique, entre autres.

Ce rendez-vous pour un Mali Nouveau est un « événement exceptionnel », auquel prennent part toutes les forces vives de la nation, a indiqué SE Zéni Moulaye tout en espérant qu’au cours de ces travaux, les participants, venus de différentes régions du Mali, feront un diagnostic sans complaisance de la crise malienne pour des solutions consensuelles et durables. Le Président du Panel des hautes personnalités des ANR, tout en félicitant le peuple malien pour sa participation massive aux phases décentralisées de ce processus de reconstruction, qui se sont tenues du 11 au 23 décembre 2021, a souligné que les attentes, quant au taux de participation, ont été largement dépassées. 
Selon SE Zéni Moulaye la refondation tant demandée ne sera un acquis que lorsque de nouveaux citoyens verront le jour. « Pour changer la situation de notre pays, il faut que nous changions nous-mêmes », a-t-il déclaré. La naissance de ce Malien nouveau passera par des réformes au niveau de l’éducation, a-t-il souligné avant d’inviter à un sursaut national, à l’union sacrée autour des valeurs maliennes. 

Pour cette phase finale des ANR, le Chef de l’État espère sur des « échanges fructueux ». Les mêmes qui ont caractérisé les phases intermédiaires. 

Avant de clore son allocution, le Président GOÏTA a remercié le peuple malien de sa mobilisation générale, à tous les niveaux, tout au long des processus de cette « marche historique de notre pays ». Il a donc invité les participants à cette phase finale à faire des propositions concrètes de sortie de crise.

Certes ces assises nationales marquent le début de la refondation au Mali, mais elles ne constituent pas une fin en soi. 

En effet du 27 au 30 déc, les délégués venus de toutes les régions du Mali exposeront leurs recommandations régionales dans le but de prendre en compte leurs préoccupations dans les recommandations nationales.

Après tous ces travaux, un Comité de suivi sera mis en place pour veiller sur la mise en œuvre des conclusions.

ANR

Malikura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *