Monsieur le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale ;
 Madame le Ministre de l’Education nationale ;
 Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ;
 Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne ;
 Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ;
 Monsieur le Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration ;
 Monsieur le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme ;
 Madame le Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Reformes politiques et Institutionnelles ;
 Monsieur le Président du Haut Conseil des Collectivités ;
 Monsieur le Président du Conseil Economique, Social et Culturel ;
 Mesdames, Messieurs les membres du Comité de pilotage du processus d’élaboration du Programme National d’Education aux Valeurs ;
 Mesdames, Messieurs de la Presse Publique et Privée ;
 Distingués invités, en vos rangs, grades et qualités, tout protocole observé ;
 Mesdames et Messieurs.
Permettez-moi, à l’entame de mon propos, de vous souhaiter la cordiale bienvenue à la présente rencontre qui se tient à l’occasion de la présentation du Rapport d’étape des travaux du Comité d’Experts, organe du Comité de pilotage qui a pour mission d’élaborer l’avant-projet de Programme National d’Education aux Valeurs.
La mise en place d’un Comité de pilotage du processus d’élaboration du Programme National d’Education aux Valeurs s’inscrit dans le cadre d’une instruction du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, dont la volonté politique demeure affichée quant à la préservation et la dissémination de nos valeurs sociétales positives qui ont fait la différence de notre Nation avec d’autres depuis la nuit des temps.
C’est ainsi que mon Département, au regard des attributions spécifiques des membres du Gouvernement, a créé le Comité de pilotage suscité comportant un Comité d’orientation et de suivi qui est une émanation de différents Ministères et de Forces sociales et un Comité d’Experts dont les membres sont des grandes personnalités, des sommités choisies en fonction de leur expertise avérée en matière d’éducation aux valeurs.
Aussi, en termes d’objectifs et de résultats, le Programme doit contribuer à l’apaisement du climat social, à reconstruire l’Homme malien et fédérer les efforts.
Mesdames, Messieurs,
Comme vous le savez, le capital de Valeurs reste le bien le plus précieux de chaque peuple. Il en est l’âme et détermine son vécu. Berceau de grands empires et de royaumes du Ghana, du Sosso, du Mandé, du Songhay, du Kénédougou, du Khasso, du Bélédougou, de Ségou, de Macina,… le Mali demeure incontestablement depuis les premiers siècles de notre ère, le chantre des valeurs, celles qui se sont nourri de sa sève pour un monde plus humain.
C’est le lieu de rendre un vibrant hommage et une réelle reconnaissance à nos pères qui nous ont fait héritage de ce construit immatériel si glorieux et par lequel, aucune vicissitude ne peut nous faire chavirer.
C’est ici le véritable sens du donner et du recevoir malien à travers ce bréviaire de valeur devenu patrimoine de l’universel. La Charte de Kouroukanfouga sous l’Empereur Soundiata KEITA au 13ème siècle en est l’une des parfaites illustrations.
Assurément, les Autorités de la Transition, après un véritable diagnostic de la situation de notre pays, ont compris qu’aucune réussite, de quelque nature qu’elle soit n’est possible et durable sans la prise en compte de cette richesse qui a fait la gloire de notre peuple, nos valeurs.
Force est de constater et d’accepter avec amertume, que cette richesse qui n’a d’égale qu’elle-même, connait de nos jours de forts risques de décadence dont la responsabilité est imputable à notre génération.
Le Malien ressent une forte nostalgie et un besoin existentiel de donner à nos valeurs la place qui leur sied parce que convaincu qu’aucun projet de société ne peut prendre la voie de la réussite sans la conjugaison harmonieuse de l’expertise et des Valeurs.
– Mesdames, messieurs ;
– Distingués invités.
La présentation du rapport d’étape des travaux du Comité d’Expert est le résultat appréciable de plusieurs séances de travail et d’échanges entre les différents acteurs dont le souci permanent est la réussite de la mission du Comité de pilotage.
Permettez-moi, mesdames et messieurs les membres du Gouvernement, messieurs les Présidents des Institutions invités, d’adresser au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat et du Premier ministre, Chef du Gouvernement ainsi que celui de tout le Gouvernement mes vives félicitations aux membres du Comité d’Experts sous la clairvoyante direction du ministre Adama SAMASSEKOU pour la qualité du document élaboré. Par-delà, je voudrais ici saluer le leadership et le grand patriotisme de tous les Experts.
Pour vous avoir suivi jour après jour, c’est votre courage et votre abnégation que je retiens. Que de réunions pour trouver le bon chemin, disons, le bon bout pour lancer la machine. Aujourd’hui, elle est véritablement lancée. Vous êtes, Mesdames et Messieurs les Experts, en conformité avec votre agenda décliné en chronogramme très lisible.
Chers Experts,
Je puis dire que vous êtes exigeants avec vous-mêmes. C’est aussi cela la vertu et le sens de la valeur. Votre style de travail, dirais-je, est tout empreint de valeurs, celles que vous traduirez dans le Processus d’Elaboration du Programme National d’Education aux Valeurs.
A travers les écoutes que vous conduisez à la faveur du mini-forum et qui vous ont permis déjà de rencontrer dans une démarche inclusive et interactive, les Maliennes et Maliens dans leur diversité, vous avez fait un grand pas dans la réalisation de cette mission à la fois sacrée et existentielle pour notre pays.
La remise de ce rapport d’étape, fruit de l’engagement citoyen des hommes et femmes dédiés à la refondation de notre Etat, est la meilleure illustration du souci constant de contribuer à la réalisation de ce noble chantier que constitue l’élaboration de l’avant-projet de Programme National d’Education aux Valeurs.
Je ne doute pas que l’exposé qui sera fait dans quelques instants, suscitera des interventions en termes d’observation ou de contribution des membres du Comité d’orientation et de suivi qui sauront tirer un meilleur parti, je l’espère vivement, de ce rapport d’étape mis à notre disposition au terme de trois mois laborieux et riches en valeurs moissonnées.
D’ores et déjà, je puis vous donner l’assurance de ma disponibilité totale et entière ainsi que celle de mes collaborateurs pour vous accompagner dans cette exaltante mission que nous avons bien voulu vous confier au regard des qualités exceptionnelles que vous incarnez dans la réalisation des objectifs nationaux de développement du pays.
Avec l’espoir que les résultats atteints par le Comité d’Experts seront d’un apport très important pour la suite du processus, je déclare ouverte la séance de présentation du rapport d’étape des travaux.
Je vous remercie de votre aimable attention