L’authentification d’un diplôme permet de certifier la validité de celui-ci afin d’éviter les fraudes.
Qui peut faire authentifier un diplôme ?
Toute personne titulaire d’un diplôme
La présence physique de la personne n’est pas obligatoire. La demande officielle manuscrite peut être faite par courrier. Elle doit être adressée au directeur national de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Timbre 200 FCFA
Variable. Compter au maximum 7 jours
http://enseignementsup.gouv.ml/contenu_page.aspx?p…
L’usager doit s’adresser au CAP (Centre d’Animation Pédagogique) par une demande timbrée et doit fournir un extrait d’acte de naissance.
Il existe au Mali 97 CAP répartis sur les 18 académies.
L’attestation est délivrée par le Directeur du Centre d’Animation Pédagogique par délégation du CNEC (Centre national des examens et contrôles), mais l’usager peut aussi la retirer au niveau de la direction de son établissement.
C’est au niveau des CAP que se traite l’examen du DEF (correction, calcul des notes). Les résultats sont transmis au directeur du Centre National des examens et concours de l’Éducation.
Cette décision d’admission est publiée et envoyée au directeur du Centre d’Animation Pédagogique qui a son tour l’envoie aux chefs d’établissements.
C’est sur la base de cette décision que les attestations sont établies au niveau du CAP et signées par son directeur, puis transmis par bordereaux aux chefs des établissements.
En aucun cas, les établissements ne sont habilités à délivrer l’attestation.
Timbre 200 FCFA
Généralement sur place
Références/sources : Arrêté n°0061/MEALN‐SG portant organisation de l’examen du diplôme d’études fondamentales.
Directeur du Centre d’Animation Pédagogique
Gratuit
Entre 3 jours et une semaine
– Décret n°423/P‐RM du 2 Oct.2006 relatif à l’organisation des examens du certificat d’aptitude professionnelle, du Brevet de technicien et du Baccalauréat. — Arrêté n°0060/MEALN‐SG du 19 JAN 2010 portant organisation de l’examen du Baccalauréat de l’enseignement secondaire.
Gratuit
La bourse d’étude nationale est allouée à certains étudiants Maliens inscrits à l’université ou dans un institut privé pour suivre des études supérieures.
Environ 6 mois
http://enseignementsup.gouv.ml/contenu_page.aspx?p…
Ministère de la Refondation de l’Etat