Fin des travaux de l’atelier de validation de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption (SNLCC)

Les 29, 30 novembre et 1er décembre 2022 s’est tenu, à l’hôtel Millenium de Bamako, l’atelier national de validation de la Stratégie nationale de lutte contre la Corruption et son plan d’action(SNLCC).

Placé sous la présidence du Ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions, Monsieur Ibrahim Ikassa MAÏGA, l’atelier avait comme objectif, d’examiner et de valider le document cadre de la Stratégie nationale de Lutte contre la Corruption au Mali.

Ces trois jours de travaux ont enregistré la participation de plusieurs institutions, structures de l’État, des collectivités, des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers ainsi que des personnes-ressources.

Pour le Ministre de la Refondation de l’État, l’initiative revêt d’une importance capitale pour les hautes autorités de la transition et traduit leur ferme engagement à doter le pays d’un outil de référence pour engager une lutte implacable contre le fléau de corruption, qui gangrène depuis belle lurette notre système de gouvernance.

Ce document, validé au terme de ces trois jours d’intenses travaux et de contributions des différents acteurs, ouvre un chantier majeur du processus de refondation de l’État et contribuera à renforcer le dispositif législatif et réglementaire en la matière, la collaboration et la synergie entre les différentes structures chargées de la prévention et de la lutte contre la corruption, selon le Secrétaire général du ministère de la Refondation, représentant le Ministre de la Refondation, lors de la cérémonie de clôture.

Au nom du Ministre, le secrétaire général, a félicité les participants pour leur assiduité, toute chose qui dénote à suffisance leur intérêt du sujet. II les a remerciés pour les riches et pertinentes contributions qui amélioront davantage le document final.

Enfin, il a sollicité l’implication de tous pour une appropriation parfaite des orientations et actions de la SNLCC dans le cadre des politiques sectorielles de lutte contre la corruption.

Ccom-MRE