Ouvert le 27 octobre 2022 par le ministre la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa MAIGA, en présence de plusieurs membres du gouvernement, cet atelier national de validation a réuni les différents acteurs institutionnels et socio-politiques concernés, par les activités du PNEV.

Le but de cet atelier, qui revêt d’une importance capitale pour notre pays, était, la validation des Avant- projets de Programme national d’Éducation aux Valeurs, de Plan d’actions et de Plan de communication, fruits de longs et d’intenses mois, de travaux par le comité des Experts.

Le PNEV, est un programme d’enseignement et d’éducation civique, morale et patriotique dédié au respect des valeurs et la bonne gestion du bien public.

À cet effet, le président du comité des experts a mis en valeurs plusieurs conclusions de ce programme dont :

  • [ ] Diligenter l’adoption de la loi portant officialisation des langues nationales, en conformité avec l’esprit et la lettre du Document de Politique linguistique du Mali, adopté en Conseil des Ministres le 03 décembre 2014 ;
  • [ ] Bannir tous les comportements, pratiques et héritages culturels, incompatibles avec les valeurs républicaines, afin de protéger les victimes et assurer les droits fondamentaux de la personne humaine ;
  • [ ] Procéder au réordonnancement de l’éducation, pour une nouvelle école, reflet de la conscience historique et de la pensée politique, matrice idéologique normative qui conditionne le choix des valeurs axées sur la conscience africaine ;

Plusieurs observations et recommandations pertinentes, formulées par les participants, vont davantage améliorer la qualité du document.

À la cérémonie de clôture de l’atelier, en présence de Mme Diéminatou Sangaré, Ministre de la Santé et du Développement Santé, le Ministre Maiga a exprimé ses vifs remerciements aux participants pour leur assiduité et les contributions de taille.

Après cet atelier, le Programme National d’éducation aux valeurs et son Plan d’actions seront introduits au circuit de travail gouvernemental sous forme de communication écrite.

CCOM-MRE