19 jours ouvrables
Mairie
L’usager introduit au secrétariat général de la mairie un dossier comprenant une demande timbrée adressée au maire et s’acquitte du versement de la somme dût à la régie contre reçu.
La demande mentionne :
‐ Les noms, prénoms, profession, nationalité et adresse pour les personnes physiques.
‐ Le nom et/ou la raison sociale du service, de la collectivité, de l’organisme ou de l’entreprise pour les personnes morales publiques ou privées.
Le lieu d’implantation des travaux de construction ou de modification des constructions, les zones traversées par les voies et les réseaux.
‐ La nature, la destination et la description de la construction.
‐ Le coût approximatif des travaux.
10.000 francs CFA de frais de dossier.
Varie selon les communes.
19 jours ouvrables.
Décret n°08‐766/P‐RM du 26/12/08 portant réglementation de la délivrance du Permis de Construire
Mairie
Le bail est un titre consenti par l’Etat à une personne physique ou morale qui en fait la demande, dans les zones dotées d’un plan d’urbanisme ou forêts classées non susceptibles d’être révisées dans un délai rapproché.
Le bail est destiné essentiellement à favoriser la réalisation d’investissement à usage agricole, la construction de bâtiments à usage industriel ou commercial, la construction d’immeubles à usage d’habitation ou usage mixte (commerce et habitation).
L’attributaire est obligé de mettre le terrain en valeur dans un délai de deux ans.
Qui peut obtenir un bail ?
Le bail peut être délivré à toute personne qui occupe déjà ou qui a identifié un terrain dépendant du domaine privé de l’État.
La demande peut être initiée par l’intéressé, ses ayants droits ou son représentant dûment mandaté.
Conditions de forme
Le directeur du service des domaines et du cadastre adresse un courrier au directeur de l’urbanisme et de la construction pour avis.
La durée
– Bail emphytéotique
– Pour une période de trente ans, prolongeable une fois pour 20 ans
– A la fin de 50 ans, le bénéficiaire peut demander le renouvellement pour 99 ans en tout.
Comment renouveler un bail ?
– Une demande manuscrite et timbrée
– Une copie du bail
– Une copie de quittance attestant qu’il est à jour de ses loyers
– Des droits d’enregistrement et de timbre.
– Des frais de formalités foncières.
– Une redevance (loyer annuel) déterminé en fonction de la zone et de la superficie occupée devra aussi être payée en contrepartie du bail consenti par l’Etat.
La procédure de délivrance du bail n’excède généralement pas un an.
L’usager dépose un dossier comprenant (voir documents à fournir) : au secrétariat du directeur des Domaines et du Cadastre, ou au bureau des Domaines du Cercle, où le dossier est enregistré et où l’usager reçoit un numéro d’enregistrement.
Le dossier est transmis au chef de la conservation foncière pour être instruit. Celui‐ci adresse une correspondance accompagnée d’une copie du titre de propriété au directeur de l’Urbanisme pour avis en tant que responsable du schéma d’urbanisation.
Quand le chef de la Conservation Foncière reçoit le plan de la parcelle, deux cas de figure peuvent se présenter :
1°) La parcelle est soit sur un terrain non immatriculé
• Établissement du plan de délimitation dressé par le géomètre expert agréé suivant une des échelles mentionnées dans le CDF.
• Dépôt du plan établi dans le registre des formalités préalables à l’immatriculation, registre côté et paraphé par le juge de la circonscription.
• Remplir une réquisition d’immatriculation contenant le numéro chronologique tiré du registre des formalités préalables, rédigée par le chef de bureau (conservateur).
• Élaboration de 2 imprimés intitulés « avis de demande d’ immatriculation »: l’un est publier dans le journal d’annonces légales, l’autre est versé au dossier foncier.
• Transmission de l’extrait suivant bulletin d’envoi d’un placard :
–Au greffier du tribunal du lieu, pour affichage en l’auditoire et au retour du certificat d’affichage ; l’affichage à l’auditoire du tribunal se fait durant 30 jours.
– A la mairie du lieu de la situation du terrain pour affichage à l’attention du public et le 2ème numéro sur l’immeuble à immatriculer.
– Au procureur de la République pour information.
• Conserver le numéro du journal et l’unique copie de l’extrait dans le dossier foncier et y mentionner les jours et dates d’affichage au retour des certificats d’affichage.
•Observer un mois pour recevoir les oppositions. S’il y a opposition, la procédure continue jusqu’au règlement à l’amiable où par la voie judiciaire. Ensuite le géomètre expert est saisi pour fixer la date du bornage contradictoire.
• Un avis est inséré dans un journal d’annonces légales au moins 15 jours avant la date des travaux sur le terrain.
• Information à tous les voisins avec accusée de réception, l’autorité administrative de la localité, le requérant.
• Fixation des bornes par le géomètre.
• Rédaction du PV du bornage par le géomètre et sa signature par tous les participants
• Confection de la copie du TF à créer par le géomètre.
• Dépôt de la copie du TF à la Division Cadastre et Propriété Foncière pour contrôle et vérification.
•Création du titre foncier dans le livre de la circonscription le chef du bureau des Domaines. Le terrain s’appellera désormais par le numéro du titre qui vient d’être créé.
2°) la parcelle se situe sur un terrain déjà immatriculé
Maximum 6 mois
Décret 114 et 115 /P‐RM du 06 mars 2006 du Code Domanial et Foncier portant fixation des prix de session et des redevances des terrains urbains et ruraux du domaine privé de l’Etat, à usage commercial, industriel, artisanal, de Bureau, d’Habitation ou autres.
La vérification des titres de propriété permet à toutes personnes d’établir à l’égard des tiers sa propriété sur une parcelle à usage d’habitation ou sur un titre foncier soit à la mairie du district, soit aux affaires domaniales du cercle ou aux services des douanes et du cadastre suivant le lieu de localisation de la parcelle et la nature du titre.
Qui peut faire la demande ?
Toute personne se prétendant propriétaire et muni d’un titre ou son mandataire.
Un formulaire, appelé réquisition, dûment rempli, fourni par l’administration domaniale et contenant les noms, prénoms, adresse du propriétaire, le numéro de la parcelle, le cas échéant le numéro du titre foncier, son numéro d’enregistrement aux folios du service des domaines et du cadastre, sa superficie et son lieu de situation.
Pourquoi remplir une réquisition ?
Généralement 5 000 FCFA
Nature de la pièce délivrée : le retour de la réquisition au dos de laquelle le service domanial atteste ou non de la propriété du demandeur après vérification soigneuse dans les archives.
Maximum 2 jours
Le demandeur dépose son dossier au Secrétariat Général du Préfet qui l’enregistre dans le registre « courrier arrivée » et délivre un récépissé de réception.
‐ 1 Demande timbrée à 500 francs CFA adressée au Préfet et 4 copies de la demande.
‐ 5 copies du plan topographique.
‐ 5 photocopies de la carte d’identité.
‐ 3 exemplaires du cahier des charges.
10.000 francs CFA/ha.
Selon disponibilité des terres (4 à 5 mois).
Décret 114 et 115 /P‐RM du 06 mars 2006 du Code Domanial et Foncier portant fixation des prix de session et des redevances des terrains urbains et ruraux du domaine privé de l’Etat, à usage commercial, industriel, artisanal, de Bureau, d’Habitation ou autres.
Préfecture
80.000 francs FCFA / parcelle de frais d’édilité.
1 mois à partir du paiement des droits.
Décision n°101/CKTI‐DOM portant fixation des frais domaniaux du 01/04/08.
Préfecture : section domaniale
L’usager doit déposer son dossier de demande de transfert au secrétariat général du préfet de Cercle qui l’enregistre dans le registre « courrier arrivée » et délivre au demandeur un récépissé de réception.
Prix selon les zones, exemples :
‐ Banankoro Kaséla 1 130.000 FCFA
‐ Niamakoro 135.000 FCFA
‐ Docodonma‐Coura 165.000 FCFA
‐ Sabalibougou Taliko 165.000 FCFA
‐ Kalabancoro‐Niamana‐Tiébani 135.000 FCFA
– Mroribabougou‐Ouenzenbougou 130.000 FCFA
2 mois
Décision n°101/CKTI‐DOM portant fixation des frais domaniaux 01/04/08
Préfecture
L’usager se présente au bureau d’accueil de l’agence, ou à un point d’accueil clients. L’usager remplit sur place :
– Un imprimé d’attestation d’autorisation de branchement (signé et légalisé par le propriétaire pour l’usager qui est locataire)
– La copie de la pièce d’identité du propriétaire (pour l’usager qui est locataire)
– Un imprimé de demande d’abonnement
– Une fiche technique de devis.
Agence SOMAGEP
L’usager se présente au bureau d’accueil de l’agence, ou à un point d’accueil clients.
L’usager remplit sur place :
– Un imprimé d’attestation d’autorisation de branchement (signé et légalisé par le propriétaire pour l’Usager qui est locataire)
– La copie de la pièce d’identité du propriétaire (pour l’usager qui est locataire) ;
– Un imprimé de demande d’abonnement
– Une fiche technique de devis.
Deux semaines.
Le service technique procède à la pose du compteur dans un délai de 15 jours. Une fiche de pose du compteur est renseignée et signée par l’usager, puis versée à son dossier. Le dossier est transmis à l’accueil pour mise à jour et facturation.
NB : Il arrive que les délais d’installation ne soient pas respectés pour plusieurs raisons :
Agence EDM
La procédure d’une expulsion d’un locataire consiste pour le propriétaire bailleur à obtenir du juge une ordonnance qui constate la résiliation du contrat de bail et le prononcé de l’expulsion. Le bailleur doit saisir le Tribunal par l’intermédiaire d’un huissier de justice par voie d’assignation ou pare simple requête.
Le bail peut être :
– à usage d’habitation.
– à usage commercial.
Lorsque le bail est à usage commercial, seul le Tribunal de commerce est compétent et la décision qu’il rend en la matière est un jugement et non une ordonnance de référé en matière de bail à usage d’habitation.
Qui peut demander l’expulsion d’un locataire ?
• Lorsque le contrat à durée déterminée est arrivé à terme.
• Lorsque le contrat de bail est à durée indéterminée si le bailleur le demande après un préavis de 6 mois par voie extrajudiciaire.
• En cas de non-paiement de loyers à terme échu.
• En cas de volonté de reprise du local par le bailleur pour son usage personnel ou familial. Dans ce cas, ce dernier doit obligatoirement servir un congé (préavis) de 6 mois au locataire et occuper le local durant deux ans sous peine de paiement de dommages et intérêts au locataire expulsé.
• En cas de grands travaux touchant les fondements et les murs de l’immeuble.
8 000 F CFA pour l’enrôlement devant les tribunaux civils et 26 000 FCFA devant le Tribunal de commerce.
Nature de la pièce délivrée : une ordonnance de référé
NB : non compris les frais d’huissiers pour l’assignation et les honoraires de l’avocat éventuellement.
Le même jour à un mois après la saisine du Tribunal.
Tribunal
La procédure d’une expulsion d’un locataire consiste pour le propriétaire bailleur à obtenir du juge une ordonnance qui constate la résiliation du contrat de bail et le prononcé de l’expulsion. Le bailleur doit saisir le Tribunal par l’intermédiaire d’un huissier de justice par voie d’assignation ou pare simple requête.
Le bail peut être :
– à usage d’habitation.
– à usage commercial.
Lorsque le bail est à usage commercial, seul le Tribunal de commerce est compétent et la décision qu’il rend en la matière est un jugement et non une ordonnance de référé en matière de bail à usage d’habitation.
Qui peut demander l’expulsion d’un locataire ?
• Lorsque le contrat à durée déterminée est arrivé à terme.
• Lorsque le contrat de bail est à durée indéterminée si le bailleur le demande après un préavis de 6 mois par voie extrajudiciaire.
• En cas de non-paiement de loyers à terme échu.
• En cas de volonté de reprise du local par le bailleur pour son usage personnel ou familial. Dans ce cas, ce dernier doit obligatoirement servir un congé (préavis) de 6 mois au locataire et occuper le local durant deux ans sous peine de paiement de dommages et intérêts au locataire expulsé.
• En cas de grands travaux touchant les fondements et les murs de l’immeuble.
8 000 F CFA pour l’enrôlement devant les tribunaux civils et 26 000 FCFA devant le Tribunal de commerce.
Nature de la pièce délivrée : une ordonnance de référé
NB : non compris les frais d’huissiers pour l’assignation et les honoraires de l’avocat éventuellement.
Le même jour à un mois après la saisine du Tribunal.
Tribunal
le bail est une location de bien immobilier, du domaine privé de l’état, dûment immatriculé ou transféré au nom de celui-ci. Le bail se présente sous deux formes :
Qui peut obtenir un bail
Le bail peut être délivré à toute personne qui a identifié un terrain dépendant du domaine privé immobilier de l’État.
La procédure de délivrance du bail n’excède généralement pas un an.
Direction Nationale des Domaines et du Cadastre
Adresse : Quartier du Fleuve, BPE : 976 Bamako
Tel : (223) 20 23 41 98 / 20 23 41 92
Fax: 20 23 06 98
La demande de concession urbaine à usage d’habitation est établie sur formulaire spécial timbré et signé fourni par l’administration. Elle est adressée à l’autorité communale propriétaire ou affectataire du terrain.
L’Autorité Communale qui reçoit la demande, en délivre récépissé au demandeur. Elle fait inscrire celle-ci dans un ordre chronologique sur un registre ad’ hoc, tenu par le représentant du Bureau Spécialisé des Domaines, le cas échéant, par l’agent désigné par la Mairie pour les circonscriptions où le Bureau Spécialisé ne dispose pas de représentation, et sur lequel doivent être mentionnés :
Le représentant du Bureau Spécialisé des Domaines, le cas échéant, l’agent désigné par la Mairie pour les circonscriptions où le Bureau Spécialisé ne dispose pas de représentation, vérifie auprès du service des Domaines ou de tout autre service susceptible de fournir des renseignements, que le requérant ne dispose pas déjà à quelque titre que ce soit, d’un terrain à usage d’habitation bâti ou non dans la même agglomération.
En outre, il requiert l’avis du Conseil de Village, de Fraction, de Quartier ou du Conseil Municipal.
Lorsque les conditions d’attribution du terrain définies aux articles 3 et 5 du Décret N° 02 0112 / PRM du 06 mars 2002 sont réunies, le représentant du Bureau Spécialisé des Domaines, le cas échéant l’Agent désigné par la Mairie pour les circonscriptions où le Bureau Spécialisé ne dispose pas de représentation, prépare la décision individuelle ou collective à soumettre à la signature du Maire.
Cette décision précise le montant des frais d’édilité à payer correspondant à la contribution du bénéficiaire aux frais d’aménagement du terrain et la date à laquelle il devra s’en acquitter.
Le représentant du Bureau Spécialisé des Domaines, le cas échéant, l’Agent désigné par la Mairie pour les circonscriptions où le Bureau Spécialisé ne dispose pas de représentation, notifie par lettre signée du Maire, l’attribution des lots aux bénéficiaires concernés et les invite à acquitter les droits.
En aucun cas la lettre de notification ne saurait tenir lieu de titre d’usage.
Les frais d’édilité sont fixés par l’autorité municipale et payés à leur caisse. Après paiement, celle-ci délivre une quittance au bénéficiaire.
Au vu d’une ampliation de la décision d’attribution et la quittance de paiement des frais d’édilité susvisés, le représentant du Bureau Spécialisé des Domaines, le cas échéant l’Agent désigné par la Mairie pour les circonscriptions où le Bureau Spécialisé ne dispose pas de représentation, procède à l’inscription du droit de superficie du bénéficiaire sur le Registre des Concessions Urbaines à Usage d’Habitation.
Après inscription, il établit en double exemplaire la copie de la Concession Urbaine à Usage d’Habitation à soumettre à la signature du Maire.
Il remet après signature, une copie au bénéficiaire et transmet la deuxième au Bureau Spécialisé des Domaines pour archivage.
A l’occasion de cet enregistrement, il est perçu au profit du budget national en sus des frais d’édilité, un droit égal à 10% de ceux-ci.
La copie de la Concession Urbaine à Usage d’Habitation établie au nom du bénéficiaire mentionne obligatoirement les nom, prénom et adresse du bénéficiaire, les références de la décision d’attribution du Maire, le numéro de la parcelle, le lieu de situation, la superficie, les montants et dates de versement des sommes indiquées aux articles 7 et 8 du décret susvisé.
Le cahier des charges approuvé par le conseil municipal est annexé à la copie de la Concession Urbaine d’Habitation.
NON DISPONIBLE
La Mairie du lieu de ressort.
Ministère de la Refondation de l’Etat