Koulouba || 12 juillet 2022 ||
C’est sous la Haute présidence de SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, et en présence du Premier ministre, des membres du Gouvernement, et de plusieurs Présidents des Institutions de la République, que le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa MAÏGA, a pris part, ce matin, à la cérémonie d’installation des membres de la Commission de rédaction de la Nouvelle Constitution du Mali.
Dans son allocution, le Président de la Transition a inscrit cette cérémonie dans la suite logique des Assises Nationales de la Refondation (ANR) où le Peuple s’est largement exprimé sur les solutions aux dysfonctionnements relevés dans la pratique institutionnelle et les ruptures de l’ordre constitutionnel. C’est de là qu’est née la volonté de disposer d’une Nouvelle Constitution qui prend en compte les aspirations profondes du Peuple malien.
Pour donner corps à cet important projet de rédaction d’une Nouvelle Constitution en République du Mali, le Chef de l’État a décidé de créer cette Commission dont les membres ont été choisis selon des critères de compétences, d’engagement patriotique et d’impartialité.
Pour Fousseyni SAMAKÉ, Président de la Commission, « c’est un insigne honneur pour [les] membres de la Commission d’avoir été choisis pour œuvrer à l’élaboration d’un acte majeur dans le processus de Refondation de l’État, engagé par les autorités de la Transition ». Selon ses précisions, « la décision d’établir une Nouvelle Constitution est un marqueur important de la volonté politique de faire prendre à notre pays un nouveau départ ».
Pour clore cette cérémonie solennelle d’installation, le Président de la Transition, Chef de l’État, a renvoyé les membres de la Commission à leur tâche patriotique par la remise de la lettre de mission y afférente.
#C-COM MRE