Le Ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Monsieur Ibrahim Ikassa MAÏGA a participé en compagnie de plusieurs Ministres, ce vendredi 19 août 2022, à la cérémonie de reboisement organisée par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à Bamako sur un site situé sur la Corniche du Fleuve Niger entre Magnambougou et Missabougou.

Le Ministre après avoir planté un arbre a déclaré à la presse l’importance du reboisement et de la protection de la nature. En cela, il rappelé l’adage qui dit que « Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement », et d’ajouter que « celui qui s’assoit à l’ombre d’un arbre aujourd’hui, doit retenir que quelqu’un d’autre l’a planté il y a longtemps ». Planter un arbre est donc un acte de bienfaisance qui doit être enseigné et perpétué.

Le Ministre MAÏGA a également insisté sur la nocivité de l’exploitation abusive et sauvage de nos bois et forêts, en rappelant la constante vérité que « quand l’on coupe un arbre, on fait deux trous : un au sol, mais un autre au ciel; et ce dernier, est plus pernicieux puisqu’il perce la couche d’ozone, avec des conséquences environnementales graves et durables ».

Enfin, le Ministre a invité les Maliennes et les Maliens, où qu’ils se trouvent, à faire et à renouveler ce geste de plantation d’arbres et de protection de la nature, si généreuse et si protectrice de notre vie au quotidien. Et, cela participe de la nécessaire Refondation de notre Nation.

#CCOM/MRE