Ce Mardi 09 Novembre 2021, le Ministre de la Refondation de l’Etat, Chargé des Relations avec les Institutions, M. Ibrahim Ikassa Maïga, a accordé une audience à la Fédération Internationale des Droits Humains (FIDH), sous la couverture de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH).
C’est à la faveur d’un séjour dans la capitale malienne, que la délégation de la FIDH conduite par son Secrétaire Général Me Drissa Traoré, accompagné de l’AMDH, à souhaité s’enquérir auprès du Ministre Maïga, de la situation des droits de l’homme au Mali en lien avec le processus de Refondation en cours.
Au cours des échanges, les sujets phares de la Transition telles la vision des réformes globales de Refondation, la protection des droits et libertés en période de crise, l’insécurité, les rapports avec la CEDEAO, le processus des Assises Nationales de la Refondation, dont les organes en charge de la conduite sont à pied d’Å“uvre pour sa réussite et son caractère inclusif.
Le Secrétaire Général de la FIDH s’est dit très satisfait de la qualité des échanges qui dénotent d’une réelle motivation de changement.
Selon Me Traoré, la FIDH est une organisation internationale de la société civile qui Å“uvre pour le bien être et l’équilibre social.
Il réitéré qu’au vu de l’importance des ANR, les Autorités nationales doivent tout mettre en Å“uvre pour la participation active et inclusive de toutes les composantes de la société civile.
Le Ministre a felicité ses hôtes pour la démarche qui contribue à mieux appréhender le processus de Refondation en cours. Il leur a aussi rappelé la volonté du Gouvernement de tout mettre en Å“uvre pour faire des ANR des retrouvailles nationales, sans aucune forme d’exclusion, d’où la création par le Président de la Transition du Panel des Hautes Personnalités.