Ce mardi 21 décembre 2021, le ministre de la Refondation de l’Etat a rencontré, dans la salle de conférence de son département, les deux organes chargés de l’élaboration du Programme National d’Education aux Valeurs (PNEV), à savoir le comité d’experts et le comité de pilotage.
Selon le ministre Maiga, l’un des défis du vaste chantier de la Refondation du Mali, est la formation d’un citoyen de type nouveau, respectueux de l’autorité, de l’ordre et du mérite, au vu des comportements nouveaux qui menacent la cohésion sociale. C’est à cet effet, qu’il est crée auprès du Ministre de la refondation de l’Etat, les organes en question, chargés de l’élaboration du PNEV.
Le président du comité d’experts, ancien ministre et président de l’Académie africaine des langues, Adama Samassékou, s’est réjoui et a fait remarqué le préalable à faire : “ pour sortir du gouffre, nous devons revenir à notre Maya pour retrouver la tête. »
Le ministre Maiga quant à lui s’est dit rassuré de la qualité des documents qui seront produits avant de renvoyer les comités à leurs missions respectives.
Le comité est chargé de définir les approches et modalités d’exécution du programme dans un cadre de cohérence générale, d’élaborer un plan d’action national de mise en œuvre du programme, de proposer un mécanisme de vielle, de suivi et d’évaluation continue du programme, d’élaborer un projet de charte nationale d’éducation au valeurs qui sera annexé au programme.
MALIKURA EN MARCHE !
CCom-MRE