Le ministre de la Refondation de l’Etat, Chargé des Relations avec les Institutions, a rendu une visite de courtoisie ce jeudi 23 décembre 2021 à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), conformément à la vision d’inclusivité de toutes les Forces vives.
Prenant la parole, le Président de l’APCAM M. Sanoussi Bouya SYLLA, tout en remerciant le Ministre pour sa disponibilité et sa détermination, à aller à l’ecoute de chaque malien, a expliqué sommairement les préoccupations de l’ensemble des organisations paysanes, qui doivent être prises en compte dans le processus de la Refondation en cours, avant de remettre officiellement au Ministre de la Refondation de l’Etat leurs documents de réforme intitulé « Document cadre de refondation du secteur Agricole » et la « vision des élus de la profession agricole dans le cadre de la refondation du secteur Agricole ».
Le ministre de la Refondation de l’Etat a expliqué la vision des Hautes autorités de la Transition d’aller vers une reconstruction de l’Etat malien, de la gouvernance et de la citoyenneté. Il a ensuite rappelé le rôle prépondérant que joue le monde paysan dans le développement socio-économiques du Pays, et du potentiel que cela représente en termes d’avantages comparatifs.
Le ministre MAÏGA a engagé les représentants de la profession agricole pour leur participation pleine et entière aux Assises Nationales de la Refondation.