La salle de conférences du département de la Refondation de l’Etat, a servi de cadre, ce Jeudi 25 Août 2022, pour la 2eme session d’appropriation du progamme National d’Education aux Valeurs (PNEV) par les membres du Gouvernement.

Présidée par le Ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les institutions, M. Ibrahim Ikassa MAÏGA ladite session a enregistré la présence des ministres de la Justice et des Droits de l’homme, des Maliens établis à l’extérieur, de l’Artisanat et de la Culture, de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille et la ministre déléguée auprès du Premier Ministre, chargé des Réformes politiques et Institutionnelles, et des représentants de plusieurs autres départements ministériels.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la poursuite et l’approfondissement des échanges sur les observations et orientations des ministres, issues de la 1ère reunion d’appropriation du Programme National d’Education aux Valeurs, tenue le 1er juillet dernier passé.

L’Assemblée a salué la dédicace du comité des experts à ce document de référence et de grande qualité sur nos valeurs endogènes.

En effet, le PNEV servira de base pour l’élaboration de curriculats d’enseignement répondant aux valeurs intrinsèques maliennes et aux besoins du pays; un acte majeur de la Refondation : morale, culturelle et même structurelle de l’Etat.

Enfin, d’importantes contributions et observations ont été apportées pour l’amélioration du document entre autres: la promotion du panafricanisme et l’unité africaine, l’implication des maliens établis à L’extérieur, l’adaptation des textes et procédures judiciaires à nos valeurs sociétales, la prise en compte de nos valeurs lors de l’adhésion du Mali aux conventions internationales, l’adaptation de l’école malienne aux besoin du pays, etc.

#CCOM /MRE