A l’instar des autres membres du Gouvernement, le Ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, M. Ibrahim Ikassa Maiga, en déplacement à l’intérieur, a lancé officiellement les épreuves du diplôme d’étude fondamentale (D.E.F) au Groupe Scolaire Bocari Ouologuem de Sévaré à 8h00, ce lundi 27 Juin 2022, en présence du Gouverneur de la 5ème Région administrative, le Colonel Abass Dembelé, du Maire, des autorités de l’administration scolaire, des élus et des notabilités de la Région.
Après la montée des couleurs et l’intonation de l’hymne national, le Ministre Maïga a rappelé les principes moraux de l’éducation nationale, notamment en matière de répression des 3 F (Fuite, Faux sujet et Fraude). Il a prodigué des conseils aux candidats du Centre Bocari Ouologuem, établissement qui a, d’ailleurs, vu grandi le Ministre Maïga qui procédera plus tard à l’ouverture de l’enveloppe contenant les sujets de la première épreuve de la matinée.
Cette présence du gouvernement dans les différentes régions pour la supervision du DEF, traduit la ferme volonté des Autorités de la Transition de redorer le blason de notre système éducatif, longtemps émaillé par des pratiques corruptives et autres déviances.
Au nom des plus Hautes autorités, le Ministre a salué les acteurs de l’éducation de la région pour leur engagement pour la réussite de l’examen dans toutes les contrées malgré le contexte sécuritaire extrêmement difficile avec les événements récents dans les villages de Dialassagou, Dianweli, Deguessagou.
Nos pensées émises à ces familles et à toutes celles, victimes de la barbarie humaine imposée à notre pays depuis une décennie.
Cette année, à l’examen du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF), l’Académie d’Enseignement de Mopti compte un effectif global de 5.516 candidats dont 4.844 au DEF classique et 672 au DEF Arabe répartis dans 62 centres.
#CCOM/MRE