Ce Vendredi 19 novembre 2021 au CICB, le Secrétaire Général du Ministère de la Refondation de l’Etat, représentant le ministre Ibrahim Ikassa Maiga a présidé la cérémonie d’ouverture des Journées de consultation nationale pour la validation des projets de textes de création du fonds d’appui aux initiatives de la société civile malienne
Les journées de consultations qui se tiennent du 19 au 20 Novembre au CICB, visent essentiellement à partager et valider les projets de texte (loi et décret) élaborés avec l’ensemble des acteurs (Administration, Société Civile, Partenaires Techniques et Financiers).
Selon le Segal, la tenue des présentes journées de consultation s’inscrit en droite ligne des missions du département de la Refondation de l’Etat à savoir : la mobilisation des forces politiques et sociales dans le cadre de l’action gouvernementale pour la reconstruction de la Nation.
Il a donc salué les organisations de la société civile malienne venue de toutes les contrées du pays, dont la présence aux travaux de ces journées de consultation traduit l’importance qu’elles accordent au développement social et économique de notre pays.
En effet, la création du Fonds d’appui aux initiatives de la Société Civile est l’aboutissement d’un long processus incluant notamment des études comparatives, l’analyse du cadre législatif et règlementaire ainsi que des concertations et séances de travail entre l’Etat, la Société Civile, les Partenaires au développement, sous la direction du Ministère chargé des Réformes institutionnelles désormais Ministère de la Refondation de l’Etat.
L’initiative de la création de cet établissement public à caractère administratif (EPA) a pour but de soutenir les efforts des organisations de la société civile pour promouvoir la participation citoyenne et responsable aux activités de développement de notre pays.
Une initiative qui intervient à un moment où notre pays entend amorcer un processus de Refondation qui englobe tous les secteurs de la vie nationale afin de jeter les bases tangibles du développement local de manière participative et inclusive.
D’où l’intérêt pour le secrétaire général M.Abraham Bengaly, de réitérer l’entière disponibilité du département de la Refondation de l’Etat à œuvrer pour le renforcement technique et financier des Organisations de la Société Civile dans le processus de refondation pour l’amélioration de la gouvernance.
Enfin, Il n’a pas manqué de remercier l’Union européenne pour son appui multiforme et constant à travers l’Unité de Gestion du Programme Harmonisation et Innovation au Bénéfice des Initiatives de la Société civile d’Utilité sociale (HIBISCUS).
CCOM-MRE