Jeudi 30 décembre 2021
La phase nationale des ANR s’est achevée ce jeudi 30 déc 2021, après quatre jours de travaux.
C’était sous la Haute Présidence de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État avec à ses cotés le Président du panel des hautes personnalités, M. Zeini Moulaye, le Président de la commission d’organisation des assises, M. Hachim Koumare. Étaient également présents le Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga, le Ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions Ibrahim Ikassa Maiga, les membres du gouvernement, le Président et les membres du CNT, des diplomates et représentants des Organisations Internationales.
Pendant quatre jours, tirant les enseignements des facteurs qui ont engendré l’effondrement de l’Etat, les maliens de tous les bords ont produit au terme d’intenses débats, dans la sérénité, dans la sincérité et dans la transparence, des pistes de sortie de crise en termes de résolutions pour asseoir un Etat plus juste plus fort plus démocratique bref un Etat nouveau MALI KURA.
Du niveau communal au niveau national en passant par les cercles, les régions, les maliens établis à l’extérieur, l’engouement était grandiose et à la hauteur de l’évènement. Selon le Chef de l’Etat, le mérite de cette réussite revient tout d’abord au peuple malien qui par un sursaut national a adhéré à l’esprit de ces assises souveraines, et de rappeler qu’en se soumettant à cet exercice de dialogue direct et sincère, les maliens ont donné la preuve de leur attachement à la survie et à l’épanouissement de leur pays.
Le Président de la Transition a également rassuré le peuple malien de son engagement à mettre en œuvre les recommandations issues de ces assises; le gouvernement mettra très prochainement en place un chronogramme visant à assurer un retour à l’ordre constitutionnel. Par la même occasion, le chef de l’État a invité la CEDEAO à accompagner le Mali dans la réalisation d’actions soutenant la mise en œuvre de ces recommandations.