#KOULOUBA : LANCEMENT DU PROJET DE SYSTEME INTEGRE DE GESTION DES AGENTS DES FONCTIONS PUBLIQUES DE L’ETAT ET DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (SIGRH) A KOULOUBA.

Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, a procédé ce mardi 24 mai 2022 au lancement officiel du projet de Système Intégré de Gestion des Fonctions Publiques de l’Etat et des Collectivités Territoriales, dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba.

Dans son allocution introductive, le Ministre en charge de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, a tenu à exprimer sa profonde gratitude à Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, pour avoir accepté de présider la cérémonie de lancement de ce vaste Projet, dont la présence « confère le caractère à la fois national et solennel de l’événement ».

En effet, cette initiative des plus hautes autorités fait suite aux multiples anomalies et difficultés qui
entravent la gestion des ressources humaines de l’Etat et des Collectivités territoriales.

Piloté par le département en charge de la Refondation de l’Etat, en partenariat avec les ministères sectoriels concernés, ce projet de Système intégré de gestion des ressources humaines entend apporter des réponses appropriées aux préoccupations majeures relatives à la gestion des ressources humaines ; notamment les nombreux cas de fraude, de doublons et d’agents fictifs de l’Etat et des Collectivités.

L’objectif principal est, donc, de doter le Mali de systèmes d’identification accessibles, sûrs et vérifiables qui permettra entre autres de réduire la fraude et réaliser des économies sur le Budget d’Etat et celui des collectivités territoriales.

Selon le ministre de la Refondation, le processus prévoit des opérations de contrôle physique, de recensement et d’enrôlement biométrique des agents concernés.
Au terme des activités prévues dans le cadre de ce projet, qui est l’une des recommandations fortes des Assises Nationales de la Refondation, l’Etat disposera d’une base de données plus fiable sur les effectifs des agents de l’Etat et des collectivités territoriales.

Pour le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, la maitrise des effectifs, au niveau de la Fonction publique de l’Etat et des Collectivités territoriales, et de la masse salariale demeurent un véritable défi au Mali, d’où la nécessité de ce projet. Incluant les données du RAVEC, le SIGRH permettra de rendre les administrations publiques plus performantes, a estimé le Président GOÏTA.
La mise en œuvre de ce projet, financé par le budget national et entièrement exécuté par des fonctionnaires maliens, ouvre une nouvelle ère pour la gestion des ressources de l’État a -t – il terminé.